Balsamiq Mockup et les wireframes graphiques

Habituellement nous vous parlons du framework Symfony car c’est un des outils qui nous rend le plus de services pendant le développement. Mais n’oublions pas que la gestion d’un projet est primordiale à son bon déroulement. Cet article n’a pas pour ambition de présenter toutes les ficelles de la gestion de projet mais simplement de se concentrer sur un point très important dans le Web à savoir le passage d’un prototype à la maquette graphique finale. Aussi cet article va vous présenter le concept des wireframes et d’un outil de conception à savoir Balsamiq Mockup.

Symfony : Utilisation de la classe sfFilter

Nous allons voir l’utilisation de la classe sfFilter. Attention à ne pas confondre sfFilter et les classes auto-générés lors du build de l’application qui sont des classes principalement utilisées dans le backend pour faire le tri sur les colonnes.

Mais concentrons nous d’abord sur sfFilter. Comme on peut le voir en parcourant rapidement le code c’est une classe abstraite on ne pourra donc l’utiliser que part héritage.
Les filters sont en fait une couche du Framework qui permet d’effectuer des actions avant ou après l’affichage d’une page, ce qui peut s’avérer très pratique.

Générer des thumbs lors de l’affichage d’une image

Nous allons voir ici comment générer facilement des thumbs lors de l’affichage d’une image sur le site, plutôt que lors de l’upload de cette image.
L’intérêt: une fois que le site est lancé, qu’il y a des images déjà uploadées, il est beaucoup plus facile de changer dans le code la taille d’affichage et de regénérer automatiquement les images, plutôt que de devoir tout réuploader une seconde fois, voir +.

Du Javascript dynamique dans une vue en utilisant sf_format

Il arrive que l’on ai besoin d’utiliser un script javascript spécifique dans une vue. Un script dynamique qui nécessite d’être renseigné par des informations de php (utiliser des variables ou des méthodes de nos objets).

Dans mon précédent post j’évoquais les différentes possibilités d’inclure le javascript dans les vues.

  • Mettre des balises <script> directement au milieu du html (un peu crade mais efficace)
  • Faire un fichier .js « en dur » dans le dossier /web/js (mais là on perd la possibilité d’utiliser du php)
  • Utiliser un slot dans le <head> du template
  • Utiliser une vue

C’est ce dernier point que je vous propose de voir aujourd’hui.