Colonnes de recherche perso dans le filter de l’admin generator, avec Doctrine

Comment faire pour filtrer l’affichage dans l’admin generator lorsqu’on a à faire à un champs qui n’est pas dans la table considérée ?

Un exemple ici : j’ai des utilisateurs, avec la table User, mais j’ai aussi une table sfGuardUser.

Ma table User contient les infos globales de mes utilisateurs, alors que la table sfGuardUser contient les informations d’identification et permet également de récupérer les infos sur les permissions, les groupes, etc.

Voilà le problème : j’ai dans le listing de mes utilisateurs ajouté la colonne « Administrateur ? », indiquant si l’utilisateur est admin ou non (vous l’aurez compris…), pour cela il m’a suffit de rajouter la méthode getIsAdmin() dans ma classe User.class.php (lib/model/doctrine/User.class.php), et le champs is_admin dans le generator.yml de mon module user dans le backend (apps/backend/modules/user/config/generator.yml). (cf jobeet n°12)

Schema.yml Doctrine, Bonnes pratiques, Convention de nommage et fonctions magiques

On s’est rendu compte ici qu’il y avait pas mal de questions en rapport avec le schema.yml qui ressortaient régulièrement.

Le schema.yml est généralement trop vite oublié. C’est facile à faire, ça génère la base sans trop se poser de questions, et puis on l’oublie… Alors que le schema.yml est certainement le fichier le plus important d’une application Symfony.

Je vais donc essayer de regrouper dans ce post les questions auxquelles on répond généralement par « Regardes dans ton schema.yml » où « Comment est ce que tu l’as défini dans ton schema.yml ? ».

Notamment au niveau des définitions des relations et les méthodes magiques qui en découlent.

Petit système de vote en AJAX

Le système que je vous propose est assez simpliste : il s’agit d’un vote type « j’aime / j’aime pas ».

On dispose d’un ensemble d’éléments (ici des messages) que l’on nous propose de noter.

Dans une première étape, le principe est de créer le système de vote, dans une deuxième étape on limitera les votes : un visiteur ne peut voter sur un élément qu’une fois par jour.
(Attention, ne pas pas oublier d’ajouter les include et use_javascript dans le layout de votre appli)

JEditable et formulaire Symfony 1.2

Comment intégrer un plugin jQuery dans un projet Symfony 1.2 ?

La réponse à cette question ne pouvant pas tenir dans le modeste blog de Lexik.fr, je vais seulement vous expliquer comment intégrer la modification d’un champ « INPUT » en ajax dans un formulaire Symfony 1.2, à l’aide du plugin jQuery JEditable.

A ce stade, je vous recommande ce lien : JEditable

Simuler un loader pendant l’exécution d’une tâche

J’ai parlé il y a deux semaines de la méthode que l’on pouvait utiliser pour créer des tâches dans symfony et la façon de les alimenter dynamiquement : créer des tâches avec symfony.

Il serait maintenant intéressant de pouvoir l’utiliser dans une application et également de pouvoir suivre l’évolution de notre tâche.

Une infobulle pour l’admin générator

Voici quelques astuces pour rendre le backend d’un site généré par symfony accessible au plus grand nombre et de faciliter la compréhension pour l’administrateur du site Web.

Petit rappel, les formulaires sont placés dans le dossier : votre-projet/lib/form
et un tuto pour apprendre à les utiliser : Formualires symfony 1.2

Voici deux petites astuces :